PROTHESES MAMMAIRES EXTERNES


Utilisée dans le cadre d’une compensation totale ou partielle, la prothèse mammaire externe est prise en charge par la sécurité sociale avec une ordonnance de l’oncologue, gynécologue ou médecin généraliste. En plus de l’ordonnance, votre médecin doit télécharger un formulaire de prescription télécharger ici qui devra indiquer si votre prothèse doit être standard ou technique.
Elle est soit en mousse, soit formée par un gel de silicone entouré d’une enveloppe de polyuréthane chirurgical.
Il existe différentes formes de prothèses pour s’adapter aux différentes morphologies et différentes opérations :
-
Prothèse symétrique
-
Prothèse asymétrique
-
Prothèse partielle
-
Complément mammaire




La lingerie adaptée
Les soutien-gorge adaptés au port de la prothèse n’ont pas de prise en charge par la sécurité sociale. Mais certaines mutuelles remboursent une partie. Faites mentionner sur la prescription « Prothèse mammaire externe avec lingerie adaptée et/ou accessoires ».
Des maillots de bain adaptés au port d’une prothèse mammaires et accessoires munis d’une poche cousue à l’intérieur du bonnet existent.
Il est recommandé d’avoir un maillot de bain adapté car l’adhésif des prothèses attenant à la peau n’est pas garanti durant la baignade.
Des prothèses spécifiques à la baignade existent, plus légères.



Associations


Collectif de jeunes femmes touchées par un cancer du sein. Association fondée pour apporter du soutien aux patientes et sensibiliser sur le le cancer du sein chez les jeunes femmes.
La ligue contre le cancer cancer : peut apporter une aide financière sur devis.